La moisissure ne pardonne pas : Ne laissez pas moisir votre bâtiment

Dernièrement,  un client de Laval m’a appelé pour que je vienne évaluer l’ampleur et le coût des travaux correctifs à effectuer dans son condominium qu’il n’arrive pas à vendre depuis des mois, malgré plusieurs baisses de prix, et ce, parce qu’il a été pris d’assaut par la moisissure. Un mandat de routine de trop qui va me pousser à réfléchir de longues heures sur la question et à publier cet article afin de vous sensibiliser.

Ne prenez pas la moisissure à la légère quand vous vendez un bâtiment

Beaucoup de vendeur de maisons contaminées par la moisissure ont tendance à dire «je m’en fous – je veux juste m’en débarrasser» jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que les acheteurs potentiels aussi «ils s’en foutent – ils n’en veulent tout simplement pas». Ceci dit, je vais aller droit au but :

Sans vouloir jouer dans la cour de mes collaborateurs, les courtiers immobiliers, si vous avez un bâtiment contaminé par la moisissure et que vous voulez le vendre aux meilleures conditions possibles, je vous suggère de faire appel un expert en décontamination de moisissures qui utilise des protocoles de décontamination de la moisissure répondant aux normes de l’IICRC pour décontaminer le bâtiment avant sa mise en marché. Vous augmenterez ainsi, considérablement, les chances que votre bâtiment trouve rapidement preneur.

Déjà que les acheteurs avisés fuient les bâtiments contaminés par la moisissure, je crois profondément qu’entre mentionner le fait que le bâtiment est contaminé dans le Formulaire de déclarations du vendeur sur l’immeuble et, le fait que celui-ci a récemment été décontaminé, vous choisirez la seconde mention.

Pour quelles raisons les acheteurs avisés fuient les bâtiments contaminés par la moisissure?

Les acheteurs avisés fassent faire une inspection préachat avant d’acheter un bâtiment et, un inspecteur en bâtiment compétent et expérimenté ne se contentera pas de noter la présence des moisissures qu’il aura repérées, dans son rapport d’inspection. Il mettra aussi en garde ses clients sur le danger que cela représente pour leurs santés et, des autres problèmes que cette présence de moisissures pourraient cacher.

Juste une parenthèse :

Je dis toujours à mes clients acheteurs que les premières choses auxquelles ils doivent songer quand, dans son rapport d’inspection, un inspecteur en bâtiment leur révèle la présence de moisissures dans un bâtiment qu’ils s’apprêtent à acheter ou à recevoir, sont les problèmes de santé que peuvent causer la respiration des particules dispersées dans l’air ambiant par ces moisissures. Ensuite, je leur mets en garde à l’effet que derrière un problème de moisissures, se cachent assez, pour ne pas dire très souvent :

  • une mauvaise conception
  • une mauvaise exécution
  • un mauvais usage du bâtiment par les occupants

Et que, advenant le cas qu’ils décideraient d’acquérir ce bâtiment, ils ne doivent pas se contenter de faire appel un expert en décontamination de moisissures qui utilise des protocoles de décontamination de la moisissure répondant aux normes de l’IICRC pour décontaminer les lieux. Mais, qu’ils doivent également et, avant tout, faire appel à un à un expert pour déterminer les sources d’humidité qui sont la cause ont favorisées la prolifération de moisissures et y remédier rapidement.

Dans le cas de mon client de Laval, après avoir fait décontaminer la salle de bain, il a fallu faire remplacer le ventilateur de la salle de bain par un modèle à un plus haut débit d’air qui réduit jusqu’à 50% les fuites d’air en comparaison au modèle existant, ce qui donne une meilleure performance à la maison lors de tests d’infiltrométrie ainsi qu’une réduction des retours d’air froid et chaud.

ATTENTION : Lorsque vous engagez un expert en décontamination de moisissures pour ce genre de mandat, assurez-vous que ce dernier a une connaissance des pratiques de construction (ex. l’assemblage), des principes physiques (ex. le phénomène de condensation) et des caractéristiques des matériaux (ex. la résistance à l’humidité des panneaux de gypse).

En guise de conclusion, je vous invite à consulter le Portail santé et mieux-être du Gouvernement du Québec pour apprendre davantage sur les problèmes de santé causés par les moisissures. Vous y trouverez de l’information sur :

  • les conditions qui favorisent la prolifération des moisissures, telles que :
    • un excès d’eau ou d’humidité;
    • une quantité suffisante de matières nutritives comme le carton ou les panneaux de gypse.
  • les symptômes qui peuvent être associés à une exposition aux moisissures tels que:
    • l’irritation des yeux, du nez et de la gorge;
    • l’écoulement nasal, la congestion des sinus, les symptômes s’apparentant à ceux du rhume;
    • la respiration sifflante;
    • le toux;
    • l’augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d’asthme;
    • la fatigue chronique, les maux de tête.
  • quand il faut consulter
  • les personnes qui sont plus à risque de développer des problèmes de santé à la suite d’une exposition aux moisissures, telles que :
    • les personnes souffrant d’allergies;
    • les personnes souffrant d’asthme ou de maladies respiratoires chroniques;
    • les nourrissons et les jeunes enfants;
    • les personnes âgées;
    • les personnes ayant un système immunitaire affaibli en raison, par exemple, d’un traitement de chimiothérapie ou d’une transplantation d’organe récente.
  • certaines précautions afin d’éviter de vous exposer aux moisissures et de développer des problèmes de santé qui y sont liés, tels que :
    • inspectez régulièrement les différentes pièces de votre maison à la recherche de signes de tout dégât ou infiltration d’eau. Au repérage du moindre dégât ou infiltration :
      • nettoyez et asséchez le plus rapidement possible, soit dans les 24 h à 48 h;
      • réparez de les dommages pour empêcher d’autres dégâts ou infiltrations.
    • ventilez adéquatement de votre maison, particulièrement lors d’activités qui produisent beaucoup d’humidité comme le bain, la douche et la cuisson des aliments.

Si vous avez des questions en lien avec cet article, n’hésitez pas à me les poser en y postant un commentaire. J’y répondrai avec plaisir.

About L'administrateur

Le Réseau-IBC est le seul réseau sur lequel vous pouvez engagez un inspecteur en bâtiments fiable pour l'inspection préachat, préréception, prévente, prélivraison d'une propriété - condominiom, maison unifamiliale, multilogements, ou autre - sans avoir à vérifier s'il est vraiment qualifié, compétent et expérimenté car, tout ça déjà été fait pour vous. N'offrez donc pas sur un plateau d'argent la chance à un charlatan de transformer le rêve de votre vie en cauchemar.