Vous aimeriez connaitre les obligations des inspecteurs en bâtiment certifiés, affiliés au Réseau-IBC, afin d’y maintenir leurs affiliations ?
Principales conditions à respecter pour maintenir son affiliation au Réseau-IBC
Au Réseau-IBC, nous ne nous contentons pas d’imposer des conditions d’admissibilité dignes d’un ordre professionnel à nos inspecteurs en bâtiments certifiés, affiliés, au moment de leurs affiliations. Nous leur imposons des conditions aussi strictes aux renouvellements de celles-ci. Le but étant de nous assurer que, année après année, ces derniers demeurent sinon, deviennent encore plus professionnels.
Par conséquent, afin de maintenir son affiliation au Réseau-IBC, un inspecteur en bâtiments certifié qui y a été admis doit :
- continuer à satisfaire à toutes les exigences du Réseau-IBC en termes de qualification, de compétence, d’expérience, de professionnalisme, de rigueur, d’éthique et de déontologie;
- respecter le « Serment de l’inspecteur en bâtiments Certifié, affilié au Réseau-IBC« ;
- renouveler annuellement sa police d’assurance professionnelle contre les fautes, les erreurs ou les omissions;
- payer les frais de renouvellement de son affiliation au Réseau-IBC, à la date prévue, à chaque année;
De plus, il doit maintenir son dossier à jour au Réseau-IBC. Pour ce faire, il doit aviser le Réseau-IBC de tout autre événement ou changement significatif a sa situation professionnelle ou personnelle qui risque d’affecter la qualité de ses prestations ou de lui rendre inapte à pratiquer la profession d’inspecteurs en bâtiments temporairement ou de façon permanente. Par exemples :
- Mise en demeure, accusation ou condamnation pour fautes, erreurs ou omissions dans le cadre d’un mandat d’inspection;
- Plainte à l’association sectorielle dont vous êtes membre ou sanction de celle-ci à votre égard pour fautes, erreurs ou omissions dans le cadre d’un mandat d’inspection;
- Faillite personnelle ou d’entreprise;
- etc […]
Notez que le Réseau-IBC se réserve le droit de mettre un terme à l’affiliation d’un inspecteur en bâtiments certifié qui y a été admis en tout temps, pour toute autre raison qu’il jugera valable et raisonnable.