Bien choisir un inspecteur en bâtiment au Québec

Trouver un inspecteur en bâtiment se fait en quelques minutes avec une recherche sur le Web. Tapez inspecteur en bâtiment dans Google et plus de 500 000 résultats s’afficheront. Mais comment trouver un inspecteur fiable? Nous vous donnons plusieurs méthodes et conseils pour choisir votre inspecteur en bâtiment. En choisissant un inspecteur en bâtiment du Réseau IBC, nous nous sommes déjà chargé de faire toutes ces vérifications. Pour trouver facilement un inspecteur en bâtiment, faites une demande de soumission auprès du Réseau-IBC Inspecteurs en bâtiment certifiés.

Demander des références de proches ou d’amis

Vous avez un membre de votre famille ou un ami qui a fait une inspection préachat pour un condo ou une maison dans les dernières années? S’ils n’ont pas eu de mauvaises surprises au fil des ans, l’inspection a été bien faite. Il pourrait être intéressant pour vous de leur demander les coordonnées de l’inspecteur avec lequel ils avaient fait affaire.

Rechercher un inspecteur en bâtiment sur le Web

Si vous faites une requête sur le Web avec les mots clés inspecteurs en bâtiments, vous trouverez une tonne de résultats. Comment choisir parmi cette foule d’information? Vous devrez d’abord différencier les résultats payants des résultats naturels. Les résultats payants se situent en haut  et en bas de la page des résultats et les inspecteurs qui y affichent leurs sites paient à chaque fois qu’un internaute clique sur leurs annonces. Les résultats dits naturels sont le sites Web qui vous sont présentés dans le résultats, les plus pertinents aux yeux de votre moteur de recherche par rapport à votre requête.

Répertoire des associations sectoriels ou des ordres professionnels

Outre le Réseau-IBC Inspecteurs en Bâtiments Certifiés, il existe plusieurs associations sectoriels et ordres professionnels qui encadrent plus ou moins le travaille des inspecteurs en bâtiment, au Québec.

En voici une liste non exhaustive:

  • Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec (AIBQ)
  • Ordre des architectes du Québec (OAQ)
  • Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
  • Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ)
  • Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ)

Ce que vous devez vérifier avant de choisir un inspecteur

Il y a plusieurs éléments très importants à vérifier quand vous magasiner un inspecteur en bâtiment.

La qualification de l’inspecteur

Pour évaluer la qualification d’un inspecteur, informez vous sur sa formation et s’il est membre d’une association ou d’un Ordre professionnel. Faites des vérifications pour valider.

La compétence

Que vérifiera l’inspecteur pendant son inspection? Demandez-lui le plus de détails possibles. Vérifiera-t-il les combles, la toiture?

Son expérience

Depuis combien d’année est-il en affaires? Vous pouvez le vérifier dans certains cas en faisant une recherche au Registre des entreprises du Québec.

Professionnalisme et service à la clientèle

Vous pouvez l’évaluer de plusieurs façons. Tout d’abord, en observant sa façon de répondre au téléphone. Informez-vous sur sa façon de travailler et du service après-vente qu’il propose. Quels outils ou équipements utilisera-t-il pour effectuer une inspection? Le vendeur doit-il être présent? À part la déclaration du vendeur, quel document faut-il fournir? Quel est son prix? Quelles sont ses disponibilités et délais?

Ses connaissances du secteur dans lequel se situe la maison ou le condo

Vous devez savoir si l’inspecteur a déjà fait des inspections dans ce secteur. Connaît-il le type de sol et les problématique les plus fréquentes répertoriés dans les bâtiments du secteurs, etc.

Vérifier le passé de l’inspecteur en matière de fautes, d’erreurs et d’omissions

Il est très important de faire quelques vérifications sur le passé de l’inspecteur. Tout d’abord, vous devez vérifier si l’inspecteur a déjà eu des jugements contre lui. Pour cela, allez sur le site Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) et faites une recherche avec le nom de l’inspecteur ou le nom de son entreprise. Votre inspecteur est membre d’une association ou d’un ordre professionnel? Alors vous pouvez y vérifier s’il y a déjà eu des plaintes ou des sanctions. Une démarche identique peut être faite auprès de l’Office de la protection du consommateur.

Dernières vérifications à faire

Assurez-vous que l’inspecteur en bâtiment que vous choisirez détient une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions. Ne faites pas que regarder la police d’assurance, contactez la compagnie d’assurance pour vous assurer que la police d’assurance est toujours valide. Assurez-vous également qu’il utilise une convention de service d’inspection reconnue, qu’il effectue ses inspections conformément à une norme de pratique de l’inspection en bâtiment reconnue et qu’il vous remettra un rapport écrit de son inspection.

En choisissant un inspecteur en bâtiment avec le Réseau IBC, nous nous sommes déjà chargé de faire toutes ces vérifications. Pour trouver un inspecteur en bâtiment fiable et vérifié, faites une demande de soumission auprès du Réseau-IBC Inspecteurs en bâtiment certifiés.

À propos de L'administrateur

Le Réseau-IBC est le seul réseau sur lequel vous pouvez engagez un inspecteur en bâtiments fiable pour l'inspection préachat, préréception, prévente, prélivraison d'une propriété - condominiom, maison unifamiliale, multilogements, ou autre - sans avoir à vérifier s'il est vraiment qualifié, compétent et expérimenté car, tout ça déjà été fait pour vous. N'offrez donc pas sur un plateau d'argent la chance à un charlatan de transformer le rêve de votre vie en cauchemar.